B i o g r a p h ie
Thierry Pallesco est né à Paris en 1956. Apres des études complètes de Piano au Conservatoire National de Région de Versailles, où il est devenu l'un des assistants de son professeur, Madeleine Chacun, il obtient le Premier Prix d'Excellence de piano du Concours L. Bellan (1977) ainsi que le Second Prix de piano du Concours Bach-Albert-Lévêque (1976). Il étudie l'orgue avec André Isoir à l'Ecole Nationale de Musique d'Orsay (Médaille d'Or en 1980) puis avec Rolande Falcinelli au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient les Premiers Prix d'Harmonie (1980, classe de Roger Boutry), de Contrepoint (1981, classe de Jean-Paul Holstein) et de Fugue (1982, classe de Michel Merlet), puis son Prix d'Orgue en 1983. Il a été finaliste du Concours de composition des Amis de l'Orgue en 1984. Depuis, il a été édité en France et en Allemagne.
Surtout intéressé par la composition, et beaucoup moins par la carrière de concertiste, Thierry Pallesco a donc donné très peu de concerts d'orgue ; il arrêtera définitivement de se produire en public en 1999, après un ultime récital à Poitiers (église Ste-Radegonde). De grands organistes français et étrangers, notamment l'anglais Kevin Bowyer, ont pris le relais pour interpréter ses œuvres à travers le monde.
Il a été professeur agrégé au Département de Musicologie de l'Université de Poitiers où il a enseigné l'écriture musicale. Il a été organiste titulaire de la cathédrale de Corbeil-Essonnes, et organiste de l'église Saint-Paul de Poitiers.
Sous la plume d'Eric Lebrun, vous trouverez l'analyse des oeuvres pour orgue de Thierry Pallesco, ainsi que sa biographie, dans le nouveau "Guide de la musique d'orgue", sous la direction de Gilles Cantagrel (éditions Fayard, 2012- Les indispensables de la musique, pages 783 à 785).